Catégories
Votre sélection

MICHAËLIS, Pneumalogie ou discours des esprits, 1587. Exemplaire Maurice Garçon

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

Pneumalogie ou discours des esprits en tant qu'il est de besoin pour entendre et resouldre la matiere difficile des sorciers. 

Paris, Guillaume Bichon, 1587.

Un volume in-8 (159x103 mm), (8)-122 (i.e. 124)-(2) feuillets. Sig. : [ã8, A-Q8]. Relié sans les feuillets blancs Q7 et Q8.  reliure : Pleine basane du début du XVIIIe siècle, dos à cinq nerfs ornés et dorés. Mors fendus avec manques de cuir. Mouillure marginale en début d'ouvrage.

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

Édition originale.
Sébastien Michaelis (1543-1618), prêtre dominicain, participa, en tant que vice-inquisiteur, à l'un des procès pour sorcellerie les plus spectaculaires de la grande chasse aux sorcières qui agita l'Europe au tournant du XVIe siècle.
"L'affaire d'Avignon", comme elle sera plus tard connue, se soldera par la condamnation et l'exécution de dix-huit personnes.

Le procès dont Michaelis reproduit le jugement dans l'ouvrage a été l'occasion de plonger dans les pratiques des sorcières et leur commerce avec les démons : Quel jour Satan se célèbre-t-il ? Pourquoi le Diable apparait-il sous la forme d'un bouc ? Les corps humains peuvent-ils voler ? Pourquoi il y a-t-il plus de sorcières que de sorciers ? Sont autant de questions sur lesquelles l'inquisiteur nous apporte ses réponses.

Dans sa conclusion, qui disparaitra des éditions postérieures, l'inquisiteur se demande si le témoignage des sorcières n'est pas l'oeuvre de "songes et imaginations". Mais quand bien même s'agit-il de songes, notre Dominicain conclut que si l'imagination a procuré du plaisir, alors la sorcière est doublement coupable et mérite la mort !

Précieux exemplaire ayant appartenu à Maurice Garçon (n°135 de son catalogue de vente), célèbre collectionneur sur la démonologie et les procès de sorcellerie. Il nous laisse une note de sa main sur la garde soulignant l'intérêt de la conclusion.

références: Venard ["L'inquisition d'Avignon", 2012 :"[L'affaire] a mené trois sorcières qui ont dénoncé un si grand nombre d’hommes et de femmes qu’il ne reste plus de place dans les prisons. [...]Et notre inquisiteur de décrire en détail les sabbats et les sacrilèges auxquels se sont livrés les prévenus. » ], " Cat. Vente Maurice Garçon [135 : "Edition originale très rare"], Dorbon [3071 :"très rare"], Caillet [III, 7506: " Livre rare donnant la relation du procès d'Avignon"], Yve-Plessis [849].

provenance: Ex libris de Maurice Garçon et note autographe de sa main sur une garde.

Prix : 3500 €

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens